Veradoclub France
03 Mai 2025 19:36:23 *
avatar Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Nouvelles: Note de SECURITE GENERALE : NE FAITES JAMAIS LE PLEIN D'ESSENCE DE VOS BIDONS DANS LE COFFRE ! => LIRE ICI
 
   Forum   Aide Identifiez-vous Inscrivez-vous  
Pages: 1 [2] 3   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Réglage remorque  (Lu 30118 fois)
0 Membres et 2 Invités sur ce fil de discussion.
Ghauscao
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 16663


Posteur à 46%


Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #30 le: 25 Novembre 2016 11:52:23 »

Cela m'est arrivé à 2cm d'écart d'avoir des écarts de 30kg...  Diabolique

Notre tracteur accepte 140kg sur la boule mais je préfères y mettre 90/100kg...
Journalisée

« Vole comme le papillon, pique comme l’abeille, et vas-y cogne mon gars, cogne. » Cassius Clay
Jeanneau leader 655 - Mercruiser 350 MAG Mpi Seacore DTS - Bravo I
titi33
Invité

avatar

« Répondre #31 le: 25 Novembre 2016 13:53:02 »

pour mesurer la hauteur exacte de fonctionnement, j'attelle le bateau sur la voiture et je mesure la hauteur une fois que les amortisseurs arrières se sont un peu tassés à cause du poids sur flèche.
je dételle et pèse de manière identique à capt.reg avec cette hauteur (environ 45 cm pour moi me semble-t-il de mémoire).
entre 70 et 80 kg sur la flèche.
j'ai un timonier donc grosse résistance à l'air en roulant ce qui va créer une force qui va avoir tendance à alléger le poids sur la boule au roulage.

à+
Journalisée
mage
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 581


Posteur à 24%


Chrome 135.0.0.0
Mac OS

« Répondre #32 le: 26 Novembre 2016 20:54:07 »

Bon ...
Galère ! J'ai baissé tous les rouleaux sinon le bateau ne rentrait pas dans le V en dessous du treuil.
Par contre maintenant, j'ai beaucoup trop de poids sur l'arrière de la remorque ! 10 Kg sur la flèche.

Je me demande si je ne dois pas déplacer les 2 essieux vers l'arrière.
Journalisée

Maxime
toby64
@5/.
groupe reflexion futur
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 13575


Thierry,
Posteur à 44%


Chrome 136.0.0.0
Win 64

« Répondre #33 le: 26 Novembre 2016 21:01:22 »

Si tu es content du reglage actuel, avant de deplacer le ou les essieux, regarde si le bateau est bien positionné sur la remorque, dans le sens par ex s il n est pas trop en arriere, ou s il est possible de l avancer plus sur la remorque. C est une fois ca reglé que en effet, il faudra ajuster les essieux.
Journalisée

Thierry . 

Zodiac Yachtline 3,4m Yamaha f30    /   voilier ELAN 333 Volvo md2030
Dept 64 et 34 ( Marseillan ) ...
ziak31
Administrateur
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 5487


Posteur à 30%


Chrome 136.0.0.0
Linux

« Répondre #34 le: 26 Novembre 2016 21:18:09 »

Bon ...
Galère ! J'ai baissé tous les rouleaux sinon le bateau ne rentrait pas dans le V en dessous du treuil.
Par contre maintenant, j'ai beaucoup trop de poids sur l'arrière de la remorque ! 10 Kg sur la flèche.

Je me demande si je ne dois pas déplacer les 2 essieux vers l'arrière.

Hop Hop Hop! avant de déplacer les essieux regarde pour déplacer la butée d'étrave vers l'avant dans la limite du raisonnable! Clin d'oeil
C'est quoi la limite du raisonnable??? Huh? Tire la langue Tire la langue Tire la langue

Peux-tu nous faire passer une photo? Clin d'oeil
Journalisée

Philippe
Ghauscao
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 16663


Posteur à 46%


Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #35 le: 26 Novembre 2016 21:27:37 »

Et surtout bien avoir les derniers rouleaux arrière à l'aplomb du tableau arrière... vue les forces qui sont exercées sur lui quand tu as un hb...
Journalisée

« Vole comme le papillon, pique comme l’abeille, et vas-y cogne mon gars, cogne. » Cassius Clay
Jeanneau leader 655 - Mercruiser 350 MAG Mpi Seacore DTS - Bravo I
mage
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 581


Posteur à 24%


Chrome 135.0.0.0
Mac OS

« Répondre #36 le: 27 Novembre 2016 10:54:28 »

Au niveau de l'étrave je suis au max.
Mais comme on peut le voir, la remorque reste encore très chargé à l'arrière
« Dernière édition: 27 Novembre 2016 11:16:36 par mage » Journalisée

Maxime
toby64
@5/.
groupe reflexion futur
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 13575


Thierry,
Posteur à 44%


Chrome 136.0.0.0
Win 64

« Répondre #37 le: 27 Novembre 2016 13:06:21 »

Alors en effet, tu n as plus qu a bouger un peu les essieux.

Si je peux me permettre, j inclinerai les sangles , c etait comme toi quand j ai pris mon bateau, et ca a bougé de quelques cm !
Inclinees ( biensur l av et l ar en opposition) , ca ne bouge plus
Journalisée

Thierry . 

Zodiac Yachtline 3,4m Yamaha f30    /   voilier ELAN 333 Volvo md2030
Dept 64 et 34 ( Marseillan ) ...
Ghauscao
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 16663


Posteur à 46%


Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #38 le: 27 Novembre 2016 13:07:35 »

Ce ne sont pas des quickflex mais des sangles de camion...
Journalisée

« Vole comme le papillon, pique comme l’abeille, et vas-y cogne mon gars, cogne. » Cassius Clay
Jeanneau leader 655 - Mercruiser 350 MAG Mpi Seacore DTS - Bravo I
toby64
@5/.
groupe reflexion futur
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 13575


Thierry,
Posteur à 44%


Chrome 136.0.0.0
Win 64

« Répondre #39 le: 27 Novembre 2016 13:16:00 »

Et alors ? On peut les incliner quand meme si elle sont prises sur les taquets .
Journalisée

Thierry . 

Zodiac Yachtline 3,4m Yamaha f30    /   voilier ELAN 333 Volvo md2030
Dept 64 et 34 ( Marseillan ) ...
mage
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 581


Posteur à 24%


Chrome 135.0.0.0
Mac OS

« Répondre #40 le: 27 Novembre 2016 13:25:30 »

Alors en effet, tu n as plus qu a bouger un peu les essieux.

Si je peux me permettre, j inclinerai les sangles , c etait comme toi quand j ai pris mon bateau, et ca a bougé de quelques cm !
Inclinees ( biensur l av et l ar en opposition) , ca ne bouge plus

reculer ou avancer les essieux vers la voiture ?
Journalisée

Maxime
Ghauscao
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 16663


Posteur à 46%


Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #41 le: 27 Novembre 2016 13:58:06 »

Et alors ? On peut les incliner quand meme si elle sont prises sur les taquets .

C'est d'ailleurs ce que je faisais... À condition que les points de fixation sur la remorque soit bien placé...

Il y a d'ailleurs une directive Européenne sur l'arrimage...
Journalisée

« Vole comme le papillon, pique comme l’abeille, et vas-y cogne mon gars, cogne. » Cassius Clay
Jeanneau leader 655 - Mercruiser 350 MAG Mpi Seacore DTS - Bravo I
ski wake
Administrateur
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 19291


Michel
Posteur à 48%


Chrome 135.0.0.0
Linux

« Répondre #42 le: 27 Novembre 2016 15:54:37 »

reculer ou avancer les essieux vers la voiture ?

Pour mettre plus d'appui sur l' attelage, il faut, bien sûr, reculer les essieux.

Après, pendant le transport... ( je veux dire, .... pas lorsque la remorque est stationnée   Clin d'oeil ... )
... A voir de combien serait augmenté l' appui sur l' attelage, si une ( ou deux ) roue(s) de secours étai(en)t positionnée(s) à l' avant de la flêche de la remorque.
Avec une seule , ça ne devrait pas modifier grand chose, mais avec 2 ...

Autre point à prendre en compte, la position du réservoir de carburant ;
- s'il est positionné au dessus des roues, qu'il soit vide ou rempli ne modifiera pas l' équilibre ( le poids total, par contre, .. OUI .. )
- s'il est positionné derrière les roues, plus il sera reculé et plus son remplissage jouera sur l' équilibre du poids sur la flèche
( allègement du poids sur la flèche s'il est plein et réciproquement )  

Cela dit, comme déjà expliqué par certains prédécesseurs, avec une remorque double essieux ...
- l' essieu avant a tendance à pondérer / limiter l' appui sur l' attelage en dessous de l' horizontalité de la remorque par rapport à la chaussée
et réciproquement ( cas où la remorque sera plus basse de l' avant par rapport à l' arrière )
 - l' essieu arrière a tendance à pondérer / limiter l'allègement ( la levée ) de la tete de la remorque sur l' attelage au - dessus de l' horizontalité de la remorque par rapport à la chaussée ( cas où la remorque sera plus haute à l' avant par rapport à l' arrière )
Journalisée

La passion du nautisme à ce point, c' est du vice Sourire , mais j' assume Sourire Sourire !
J' aime autant la plaisance à Voile qu'au Moteur ... ; les plaisirs sont différents !

"La Vie est trop courte, alors autant voyager en 1ère classe !" ( Philippe NOIRET )
Photo " Vague - Poseidon " de Mathieu Rivrin
mage
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 581


Posteur à 24%


Chrome 135.0.0.0
Mac OS

« Répondre #43 le: 27 Novembre 2016 17:05:15 »

Je vais mettre la balance sous la flèche pour voir ce que ça donne.
Journalisée

Maxime
ziak31
Administrateur
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 5487


Posteur à 30%


Chrome 136.0.0.0
Linux

« Répondre #44 le: 27 Novembre 2016 17:58:04 »

Pour mettre plus de poids sur "la boule" il te faut reculer les essieux.
Journalisée

Philippe
ziak31
Administrateur
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 5487


Posteur à 30%


Chrome 136.0.0.0
Linux

« Répondre #45 le: 27 Novembre 2016 17:59:17 »

Zut j'avais pas vu le début du message de Michel Embarrassé
 Clin d'oeil
Journalisée

Philippe
ski wake
Administrateur
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 19291


Michel
Posteur à 48%


Chrome 135.0.0.0
Linux

« Répondre #46 le: 27 Novembre 2016 20:52:43 »

Ne t'inquiete pas Philippe, le principal c' est que l'on avait le même diagnostic  Prétentieux

Et effectivement, ma réponse étant plus courte qu' à mon habitude, c' est sans doute cela que tu l' as zappée  Grimaçant !
 
Journalisée

La passion du nautisme à ce point, c' est du vice Sourire , mais j' assume Sourire Sourire !
J' aime autant la plaisance à Voile qu'au Moteur ... ; les plaisirs sont différents !

"La Vie est trop courte, alors autant voyager en 1ère classe !" ( Philippe NOIRET )
Photo " Vague - Poseidon " de Mathieu Rivrin
mage
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 581


Posteur à 24%


Chrome 135.0.0.0
Mac OS

« Répondre #47 le: 28 Novembre 2016 09:58:34 »

Ce soir j'attaque !
Journalisée

Maxime
djmecra
Je ponce donc je suis ! (ou sue) Les pieds dans l'huile en fond de cale, les mains dans cambouis, de la poussière de verre plein les cheveux : ça c'est de la plaisance !
Modérateur Global
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 4184


Nicolas sur Bakasable
Posteur à 32%


Firefox 137.0
Android

WWW
« Répondre #48 le: 28 Novembre 2016 12:25:52 »

avant de déplacer les essieux (c'est pas toujours simple)

faute de pouvoir avancer l’ensemble du treuil (je ne vois pas bien mais cela semble compliqué)

tu peux repercer le treuil pour le reculer de 10cm et reculer les patins avant.
cela devrait largement suffire.

Si j'ai bien compris c'est un nouveau bateau et il n'est pas encore armé et modifié à ton goût, avant de te lancer dans des transformation de le remorque le mieux c'est d'attendre l'aménagement final qui va bien chambouler le tout (genre tu mets un mouillage, et tu déplace une batterie vers l'avant et c'est gagné)

pour le moment vu que tu as de la marge.
3 bidon de 20l de flotte à l'avant pour le transport et c'est bon (ou tu va acheter 3 sac de sable (3€/pièces))


Journalisée

Nord Star Patrol 26 + Volvo D4-260 + Garmin GPSMAP 1223 + 723 + Pilote Reactor 40 + AMEC AIS Camino 108 + VHF 115i ==> ICI
Ancien Cap Camarat 675 ==> ICI
Démystification interfaçage NMEA2000/ethernet ==> ICI
Comment mettre une photo sur le forum ==> ICI
titi33
Invité

avatar

« Répondre #49 le: 28 Novembre 2016 13:29:03 »

.... treuil électrique + batterie !
 Très souriant
Journalisée
titi33
Invité

avatar

« Répondre #50 le: 28 Novembre 2016 14:03:44 »

bonjour à tous,

petit pb d'arithmétique :
sachant qu'aujourd'hui j'ai 75 kg sur ma boule avec un bateau qui pèse 1600 kg (bateau + remorque= 2100) et que j'ai une distance de 6 m entre l'axe des 2 essieux et la tête, je désire avancer mon bateau de 0,3 m car les derniers rouleaux ne sont pas au droit du tableau (30 -35 cm).
question : de combien dois-je avancer mes essieux pour retrouver un point d'équilibre à 70 kg sur la boule ?? Afro
prenez une feuille, vous avez 5 minutes !   Grimaçant
Journalisée
Phil06
CLUB DES DETENDUS DU PARE-BATTAGE
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 7054


Posteur à 44%


Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #51 le: 28 Novembre 2016 14:06:48 »

9cm48 .
Journalisée

Philippe
djmecra
Je ponce donc je suis ! (ou sue) Les pieds dans l'huile en fond de cale, les mains dans cambouis, de la poussière de verre plein les cheveux : ça c'est de la plaisance !
Modérateur Global
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 4184


Nicolas sur Bakasable
Posteur à 32%


Firefox 137.0
Android

WWW
« Répondre #52 le: 28 Novembre 2016 15:28:25 »

bonjour à tous,

petit pb d'arithmétique :
sachant qu'aujourd'hui j'ai 75 kg sur ma boule avec un bateau qui pèse 1600 kg (bateau + remorque= 2100) et que j'ai une distance de 6 m entre l'axe des 2 essieux et la tête, je désire avancer mon bateau de 0,3 m car les derniers rouleaux ne sont pas au droit du tableau (30 -35 cm).
question : de combien dois-je avancer mes essieux pour retrouver un point d'équilibre à 70 kg sur la boule ?? Afro
prenez une feuille, vous avez 5 minutes !   Grimaçant
j'aurais dit 0.3 m aussi en partant du principe que le poids de la remorque est bien reparti et négligeable par rapport au bateau

après 30 cm de décalage par rapport au tableau je ne vois pas le problème ...
Journalisée

Nord Star Patrol 26 + Volvo D4-260 + Garmin GPSMAP 1223 + 723 + Pilote Reactor 40 + AMEC AIS Camino 108 + VHF 115i ==> ICI
Ancien Cap Camarat 675 ==> ICI
Démystification interfaçage NMEA2000/ethernet ==> ICI
Comment mettre une photo sur le forum ==> ICI
djmecra
Je ponce donc je suis ! (ou sue) Les pieds dans l'huile en fond de cale, les mains dans cambouis, de la poussière de verre plein les cheveux : ça c'est de la plaisance !
Modérateur Global
Membre Héroïque
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 4184


Nicolas sur Bakasable
Posteur à 32%


Firefox 137.0
Android

WWW
« Répondre #53 le: 28 Novembre 2016 15:30:12 »

.... treuil électrique + batterie !
 Très souriant
oui aussi, c'est bien pour cela qu'il faut que la configuration soit figée avant de bouger l’essieu, si il faut repercer à chaque fois tu va avoir un gruyère ! 
Journalisée

Nord Star Patrol 26 + Volvo D4-260 + Garmin GPSMAP 1223 + 723 + Pilote Reactor 40 + AMEC AIS Camino 108 + VHF 115i ==> ICI
Ancien Cap Camarat 675 ==> ICI
Démystification interfaçage NMEA2000/ethernet ==> ICI
Comment mettre une photo sur le forum ==> ICI
titi33
Invité

avatar

« Répondre #54 le: 28 Novembre 2016 15:43:24 »

j'aurais dit 0.3 m aussi en partant du principe que le poids de la remorque est bien reparti et négligeable par rapport au bateau

après 30 cm de décalage par rapport au tableau je ne vois pas le problème ...
il m'a toujours été dit que les derniers rouleaux devaient se trouver le plus près possible du tableau .... après j'ignore si 30 cm c'est bon ou trop loin 
Journalisée
mage
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 581


Posteur à 24%


Chrome 135.0.0.0
Mac OS

« Répondre #55 le: 28 Novembre 2016 16:43:44 »

avant de déplacer les essieux (c'est pas toujours simple)

faute de pouvoir avancer l’ensemble du treuil (je ne vois pas bien mais cela semble compliqué)

tu peux repercer le treuil pour le reculer de 10cm et reculer les patins avant.
cela devrait largement suffire.

Si j'ai bien compris c'est un nouveau bateau et il n'est pas encore armé et modifié à ton goût, avant de te lancer dans des transformation de le remorque le mieux c'est d'attendre l'aménagement final qui va bien chambouler le tout (genre tu mets un mouillage, et tu déplace une batterie vers l'avant et c'est gagné)

pour le moment vu que tu as de la marge.
3 bidon de 20l de flotte à l'avant pour le transport et c'est bon (ou tu va acheter 3 sac de sable (3€/pièces))



Ok merci du conseil !
Effectivement je vais attendre que le bateau soit terminé.
Surtout que j'ai eu l'accord ce matin d'un voisin pour le stocker chez lui (à 2min à pied de chez moi) donc la remorque ne va pas servir avant Avril
Journalisée

Maxime
Sveti
J’espère que le fond de la mer est étanche...
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 5403


Antony
Posteur à 35%


Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #56 le: 28 Novembre 2016 17:01:18 »

Alors pense à la poser sur chandelles pour soulager les pneus Clin d'oeil
Journalisée

Verado L4 200 - Révolution 4 19" sur
Flyer 650 Open S2 équipé camping nautique
mage
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 581


Posteur à 24%


Chrome 135.0.0.0
Mac OS

« Répondre #57 le: 28 Novembre 2016 18:03:20 »

Alors pense à la poser sur chandelles pour soulager les pneus Clin d'oeil
Je vais mettre le bateau sur bers
Journalisée

Maxime
stephane
ACTIV 675/755 OPEN
Modérateur Global
Membre Héroïque
*****
En ligne En ligne

Messages: 11997

avatar

stéphane
Posteur à 45%


Chrome 108.0.0.0
Linux

« Répondre #58 le: 10 Février 2017 12:30:22 »



j'envisage l'achat d'une remorque pour le Quick

Pour le réglage de la remorque envisagée et adaptée au bateau ,le concessionnaire me dit qu'avant de toucher au positionnement des essieux, il faut d'abord appliquer la méthode suivante sous couvert d'un choix pertinent de la charge utile de la remorque par rapport au bateau. En clair, une remorque ni sous dimensionnée, trop juste ou sur dimensionnée.

1) reculer la potence au maximum vers la voiture
2) poser le bateau sur la remorque et aligner le  tableau arrière sur le dernier rouleau de la traverse arrière basculante
3) peser le poids sur la flèche au niveau de la roue jockey
4) déplacer axialement le bateau sur la remorque. Normalement l'adéquation remorque, catégorie de bateau et charge utile calculée) en usine ne devrait amener qu'à avancer le bateau vers l'avant côté voiture
5) positionner la potence avant avec les patins en vé sur l'étrave
6) ajuster le positionnement axial de la traverse arrière basculante en l'avançant pour que le dernier rouleau soit presque à la verticale du tableau arrière (la potence basculante arrière est montée en usine en position extrème arrière sur le chassis.

selon lui, il ne faut procéder au déplacement des essieux qu'en dernier recours. Qu'en pensez vous.
 
Journalisée

Stéphane
Ghauscao
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 16663


Posteur à 46%


Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #59 le: 10 Février 2017 12:42:08 »

Sur le point 3 il faut peser directement au niveau de l'attelage et à la hauteur de l'attelage de ton véhicule... quelques centimètres d'écart change le poids que tu as sur la boule...
Journalisée

« Vole comme le papillon, pique comme l’abeille, et vas-y cogne mon gars, cogne. » Cassius Clay
Jeanneau leader 655 - Mercruiser 350 MAG Mpi Seacore DTS - Bravo I
Pages: 1 [2] 3   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Ce forum protège les données personnelles en interdisant le référencement et la diffusion de ceux-ci. Ce forum protège les droits d'auteur en permettant àé tout moment àé un membre de signaler un contenu illicite auprès de l'hébergeur de fichier. Ce forum requiert d'avoir l'age minimum de 18 ans  XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.272 secondes avec 32 requêtes. Google a visité dernièrement cette page 12 Avril 2025 00:28:22
Créer son Forum ~ Abus ~ © smfgratuit
Basé sur: SMF © Simple Machines LLC
   copyright Veradoclubfrance   Cnil: FORUM DISPENSE DE DECLARATION CNIL      
PR:0 PageRank #0 Plus haut que 10
  
Créer son Forum ~ Abus ~ © smfgratuit